
Nous étions présents à la réunion de clôture du projet PerMediNa.
PerMediNA, un projet d’envergure pour déployer la médecine de précision au Maghreb
Financé par le Fonds de solidarité pour les projets innovants (FSPI) du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, le projet PerMediNA est coordonné par l’Institut Pasteur de Tunis avec le soutien de l’Institut Pasteur à Paris. Il associe quatre membres du Pasteur Network : l’Institut Pasteur de Tunis, l’Institut Pasteur d’Algérie, l’Institut Pasteur du Maroc et l’Institut Pasteur à Paris. D’autres institutions françaises de référence dans le domaine du cancer, telles que l’Institut Gustave Roussy ainsi que l’Institut de Cancérologie de l’Ouest sont également associées à ce projet.
Pour devenir un véritable projet de référence au niveau maghrébin, un état des lieux est actuellement mené afin de connaître de façon exhaustive les moyens existants dans les trois pays pour déployer la médecine de précision. Parallèlement un projet pilote d’oncologie de précision va être prochainement déployé en séquençant une cohorte de 450 patients. L’objectif sera d’identifier des marqueurs génétiques actionnables du cancer du poumon qui permettront, à terme, un meilleur diagnostic ou une meilleure prise en charge thérapeutique des patients.
On remercie l’équipe de Dr Yosr Hamdi et de l’institut de Pasteur de Tunis de nous avoir associés à ce projet dans le but d’implémenter la médecine de précision en Tunisie et dans la région Nord Afrique.
Au cours de ces derniers mois nous avons pu assister les équipes de l’institut pasteur de Tunis à maîtriser la technologie NGS illumina, à déployer les panels pillars pour la recherche de gènes responsables des cancers les plus courants sur Nextseq1000. Nous mettons tout notre savoir faire au service de la recherche et des patients afin que demain ils puissent bénéficier des avancés scientifiques.
